Le péricarde qu'est ce que c'est ?

La Libération du Péricarde, méthode Montserrat Gascón

La Libération du Péricarde est le fruit du travail de Montserrat Gascón, plus de 30 années de recherche.

Il ne s'agit en aucun cas d'une théorie pour laquelle nous essayerions de trouver des applications, mais bien du résultat d'une expérimentation et seule la qualité des résultats obtenus a primé pour en arriver l'état de ces connaissances dont nous parlons ici.

La Libération du Péricarde est une démarche qui repose essentiellement sur un soin. Elle intègre aussi des façons d’être qui en font un vrai art de vivre, au quotidien.

Le Péricarde et la Libération du Péricarde

Le Péricarde est la membrane qui entoure et protège le cœur. Les travaux de Montserrat Gascón ont permis de comprendre son importance :

  • Il est impacté à chaque choc que nous vivons, quelle que soit la nature de ce choc (physique, psychique, émotionnel),
  • il est au contact d’au moins un élément de tous les systèmes de notre corps.

L’impact de ces chocs sur le péricarde, comme sur les autres cellules de notre corps, se traduit par la modification de la circulation de l’énergie, c'est-à-dire de la Vie, dans la cellule et la met en rétraction. D’un choc à l’autre, cette rétraction se renforce jusqu’à avoir des conséquences sur tous les plans, y compris physique. Ce phénomène se produit dans les cellules et par extension, les organes, les systèmes.

Pendant une séance de Libération du Péricarde, le praticien se met à l’écoute ici et maintenant de la circulation de l’énergie dans les cellules et sait restaurer leur expansion naturelle, par des gestes et une attitude simples. Cette expansion retrouvée permet une reconnexion à nous-même, à notre essence et les perturbations que nous connaissions auparavant se corrigent. Les effets peuvent se faire sentir à tous les niveaux, y compris nos comportements. Nous voyons également nos peurs se libérer.

La séance

Pendant la séance, cette écoute implique tout le corps, et une attention particulière est portée au Péricarde, qui, parce qu’il touche tous les systèmes, se comporte comme la clef globale de cette profonde reconnexion. Le but de la séance est de nous libérer de nos blocages, de nous reconnecter à nous-mêmes et de ré-harmoniser toutes les dimensions de qui nous sommes.

Les séances sont individuelles, durent environ 1 heure ¼ et se déroulent habillé, allongé sur une table de massage.

Lorsque l’on connaît les outils de cette approche, on peut se l’appliquer à soi-même, aux animaux, aux plantes, sans limite.

Pendant la séance, le praticien peut aussi percevoir la signification des blocages, notamment émotionnels ; c'est cette perception qui a contribué et qui contribue toujours à comprendre les processus dont nous parlons ici.

Un art de vivre, au quotidien

Cette écoute de l’énergie et la façon de la libérer peut aussi s’appliquer aux énergies qui nous entourent qui font notre environnement. Elle permet par des actes concrets, de retrouver la légèreté dans nos vies, en conscience de ce qui se passe dans l'énergie, c'est-à-dire au-delà des apparences. Régler les situations bloquées, nettoyer les liens qui nous rendent dépendants dans nos relations, ré-harmoniser les lieux, etc… sont tous ces actes qui nous permettent de retrouver notre dimension, légèreté et joie.

Vive le Péricarde Libre !          Vive la Vie !